J.O. 145 du 24 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0757532V



Est susceptible d'être vacant l'emploi de sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice.

La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la protection judiciaire de la jeunesse (70 agents, répartis en cinq bureaux) gère 9 000 agents qui, dans les 360 services et établissements répartis sur le territoire national, prennent en charge les jeunes confiés par mandat judiciaire. Ces services sont organisés en 15 directions régionales et 100 départements, qui pilotent au plan territorial l'articulation de l'ensemble des acteurs de la justice des mineurs.

Dans le cadre de la politique du ministère de la justice menée en ce domaine, elle connaît de l'ensemble des questions intéressant la gestion des ressources humaines des services déconcentrés et du centre de formation de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle met en oeuvre la déconcentration et développe une mission d'appui, d'expertise et de contrôle des services déconcentrés.

Elle propose une politique de dialogue social et est chargée de la conduire.

Elle assure la gestion des carrières incluant une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, et établit les prévisions quantitatives et qualitatives à prendre en compte en terme de recrutement et de qualification.

Elle coordonne l'élaboration de la politique de formation et veille à sa mise en oeuvre.

Elle traite des questions d'ordre juridique ayant trait aux conditions de travail, à l'hygiène et à la sécurité, à la gestion des personnels, à leurs régimes indemnitaires et statutaires.

Les outils de la GRH sont en cours de modernisation : la SDRHRS de la DPJJ est pilote en matière de développement du système informatisé des ressources humaines (SIRH) pour le ministère de la justice.

En plus de réunir les conditions statutaires d'accès aux emplois de direction d'administration centrale, le futur sous-directeur doit avoir démontré des compétences, si possible dans plusieurs postes, de gestion des ressources humaines. Sur les sujets humains nombreux d'une direction en pleine évolution, il doit être capable d'animer une équipe de sous-direction, de diriger et d'épauler le réseau des services déconcentrés de la DPJJ, de conduire le dialogue social avec les syndicats de cette direction, et de constituer pour la DPJJ une force d'analyse, de synthèse et de stratégie. Au sein de la direction il doit être apte à un travail entre sous-directions fondé sur le dialogue et la transversalité.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.